Posséder une aire de jeux est vraiment un point positif pour les lieux accueillants des enfants en bas âge ou un peu plus grands. Parc, école, square les possibilités pour pouvoir installer une aire de jeux en ville sont nombreuses. C’est un moyen de leur faire décrocher les yeux de l’écran et profiter de l’extérieur tout en nouant des relations avec d’autres enfants du même âge et en faisant de l’activité physique. Les études démontrent de plus en plus l’intérêt pour la santé et le développement des enfants de les emmener jouer dehors dans une aire de jeux. Les parents entendent ces informations et développent un attrait particulier pour les aires de jeux.
Le premier point et le plus visible est que l’aire de jeux permet à votre enfant de se dépenser, de courir, de se cacher, de rire, de crier et donc de dépenser son trop plein d’énergie tout en prévenant l’obésité. Une étude a démontré récemment que des enfants habitués d’aires de jeux sont moins stressés et anxieux au quotidien, en découle un meilleur comportement et de meilleurs résultats en classe car l’enfant pourra être plus concentré et attentif en classe. Les jeux extérieurs tels que les jeux de grimpe, balançoires, jeux sur ressort, cabanes ou autres structures de jeu profitent aussi au développement social de vos enfants, esprit d’équipe, d’entraide mais aussi affirmation de son caractère, de sa personnalité et de ses propres idées. L’enfant développera sa personnalité et apprendra à dépasser une éventuelle timidité sans même s’en rendre compte. Il est aussi démontré que les parents qui accompagnent leurs enfants auprès d’une aire de jeux ont de meilleures relations parents-enfants, ils développent plus de complicité grâce aux instants passé ensemble à l’extérieur.
Si on prend le temps de s’arrêter et d’observer une aire de jeux pleine d’enfants on peut rapidement se rendre compte que nous sommes face à une micro société pleine d’adultes en devenir, chacun avec sa personnalité et ses préférences. Ainsi on pourra trouver des enfants avec un tempérament plutôt meneurs ou suiveurs, plutôt artistes ou sportifs, plutôt timides ou extravertis chaque individu a son propre caractère et le fait de proposer à vos enfants de vivre en communauté et apprendre la tolérance, l’empathie et surtout apprendre à s’adapter à son interlocuteur. Il devra aussi apprendre à argumenter et à défendre ses idées, nous sommes d’accord, il devra convaincre les autres de faire plutôt du toboggan que de la toile d’araignée mais c’est un début et cela peut être très formateur pour la suite de sa vie personnelle mais aussi professionnelle. Parfois il arrivera à convaincre les autres et sera heureux, parfois il sera confronté à une situation conflictuelle et devra la gérer au mieux il pourra ainsi se remettre en question et vous pourrez aussi l’accompagner dans sa démarche, lui donner des conseils. C’est en cela que l’aire de jeux favorise aussi les relations interfamiliales comme au sein d’une fratrie par exemple.